jeudi 10 mai 2012

Offre de stage : Chargé(e) d'étude développement de la fidélisation, Château de Versailles (78)

Tiré de : Profilculture

L’Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la culture et de la communication.
Les missions de l’Etablissement recouvrent :

▪ La mise en valeur et la présentation au public de ses biens culturels et collections ;
▪ L’accueil du plus large public, le développement de sa fréquentation ;
▪ Le développement de la connaissance des châteaux, musées et domaine et de leurs collections ;
▪ La conception et la mise en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture. 


Description du poste :

Objet :
Aux côtés du responsable des Abonnements et des Journées évènementielles, vous participez à la gestion et au développement de la carte « Un an à Versailles ».
La carte « Un an à Versailles » a pour objectif d’offrir aux Abonnés le « meilleur de Versailles ». Elle permet un accès illimité à tous les espaces du Domaine et du musée ouverts au public (Jardins musicaux et Grandes eaux compris) tout en accordant plus de 50 % de réduction sur le programme complet des visites thématiques. Elle est aussi et surtout un sésame vers une programmation culturelle dédiée, inaccessible au plus grand nombre, faite d’évènements réservés, d’ouvertures exceptionnelles et de visites inédites.

Mission 1 : Réflexion sur les outils et procédures de fidélisation de la carte « Un an à Versailles »
- Etude des processus de fidélisation mis en place dans les structures hors univers muséal (clubs de sport, cinémas, etc.) ;
- Etude des outils à disposition de l’établissement pour la fidélisation de ses abonnés ;
- Réflexion sur les leviers de fidélisation et sur les différents niveaux de fidélisation possibles ;
- Définition d’une stratégie de fidélisation adaptée

Mission 2 : Participation à la gestion quotidienne du fichier Abonnés
­Participation à la définition, à l’organisation (planning, recherche des intervenants, prise de réservations) et au suivi de la programmation culturelle dédiée (visites, excursions et évènements dédiés, partenariats Abonnés) ;
­Participation à l’élaboration des outils de communication Abonnés : lettre d’information mensuelle, flashs infos, documents de présentation.

Mission complémentaire : Participation à l’organisation des Journées européennes du Patrimoine (14, 15 et 16 septembre 2012)
­participation à la mise en place de l’événement ;
­aide à l’organisation logistique de l’évènement ;
­rédaction et suivi de rédaction de documents de communication spécifiques ;
­participation à l’accueil du public et à l’animation de ces journées. 


Stage de 4 mois
 

Profil recherché :

Compétences requises :
­aisance relationnelle
­ténacité, capacité de persuasion, enthousiasme
­sens de l’initiative, autonomie
­rigueur, méthode et organisation dans le travail
­disponibilité (interventions ponctuelles le soir et le week-end).
­maîtrise des outils informatiques
­créativité et force de proposition

Profil du candidat :
Formation Bac+ 4/5, en médiation culturelle, administration des entreprises culturelles, valorisation de patrimoine culturel. Bonne compréhension du milieu culturel. Sensibilité à l’Etablissement public du musée, du château et du domaine national de Versailles souhaitée. 


Date de prise de fonction : début septembre 2012.

Date limite de candidature : 8 juin 2012.

Rémunération : 436.05€.

Adresse postale :
Grande Ecurie du Roy
RP 834
78008 Versailles Cedex
       

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