vendredi 21 septembre 2012

Colloque : La présence de l'État dans l'Est de la Gaule durant l'Antiquité tardive (Dijon)

LIEUX :  Dijon (21000), 6 esplanade Erasme (MSH)
Dates : 08, 09, 10 novembre 2012.

RÉSUMÉ :
Le troisième colloque sur l’Antiquité tardive dans l’Est de la Gaule, organisé dans le cadre du Projet d'Action Scientifique de l'Inrap « L'Antiquité tardive en Bourgogne et Champagne-Ardenne : formes de l'occupation et culture matérielle », se tiendra à Dijon en novembre 2012. Il aura pour thème La présence de l’État dans l’Est de la Gaule durant l’Antiquité tardive (250-450 ap. J.-C.) et comprendra par ailleurs un volet d’actualité de la recherche.

ANNONCE :

Jeudi 9 novembre :

9h30 Accueil des participants
10h20 Introduction : Les transformations de l'appareil d'État et de son inscription dans le territoire durant les derniers siècles de l'Empire romain. Jean-Michel Carrié (EHESS) 
Session I - La situation à la fin du Haut-Empire (vers 250) et les transformations du début de l’Antiquité tardive
10h50 Les transformations des infrastructures de l'État en Gaule entre 250 et 350. Michel Christol (Université Paris I)
11h10 Aspects de la présence de l'armée en Gaule de l'Est (ca. 190 - ca. 260). Benoit Rossignol (Université Paris I)
11h30 La crise militaire du IIIe siècle et la réponse de l'État, dans l'Est de la Gaule. Michel Reddé (EPHE)
Pause repas
Session II - Inventaires
13h30 L'usage des termes miles et militia dans les sources tardoantiques : problèmes de définition et de traduction. Giovanni Alberto Cecconi (Université de Florence)
13h50 Le mobilier lié à la présence de la militia dans l’Est de la Gaule (260 – 430 ap. J.-C.). Bérangère Fort (Inrap), Michel Kasprzyk (Inrap)
14h10 La présence de l’État en Gaule de l’Est dans les sources de la fin du IIIe s. au milieu du Ve s. Antony Hostein (Université Paris I), Sylvain Janniard (Université de Tours), Michel Kasprzyk (Inrap)
14h30 Le mobilier lié à la présence de la militia dans la partie centrale de la Gaule Lyonnaise durant l’Antiquité tardive. Luc Leconte (Inrap)
14h50 La présence de l’État en Auvergne (IVe-Ve s.). Jean-Luc Boudartchouk (Inrap)
15h10 Nord et Sud de la Gaule au Ve s. : connexions et lignes de ruptures. Timo Stickler (Université de Iena)
15h30 Pause
15h50 Discussion
17h Cloture
17h30 Accueil au musée archéologique de Dijon

Vendredi 9 novembre 

Session III - À l’échelle du site : la part du public et du privé, la coexistence de l'État et des populations locales
9h L'évolution des espaces publics et privés à la ville haute d'Augusta Raurica (Augst/Kaiseraugst, Suisse) au cours des IIIe et IVe s. Peter Andrew Schwarz (Université de Bâle)
9h20 L'évolution des espaces publics et privés à l'intérieur et aux abords immédiats du Castrum Rauracense (Kaiseraugst, Suisse) au cours du IVe s. Cédric Grezet (Archéologie cantonale d'Argovie /Augusta Raurica)
9h40 Spolia et Potestas, les chantiers de construction du castrum de Mandeure Cédric Cramatte (Chargé de recherches, Archéologie provinciale romaine, Université de Lausanne, IASA), Séverine Blin (Université Lyon 2)
10h La présence de l’État à Reims durant l’Antiquité tardive. Philippe Rollet (Inrap), Stéphane Sindonino (Inrap) et Mickaël Brunet
10h20 Pause
10h40 Decempagi (Tarquimpol, Moselle) - une fortification militaire de l'Antiquité tardive en Lorraine : résultats des fouilles et des prospections 2008-2011. Joachim Henning (Université de Francfort), Michael McCormick (Université Harvard), Thomas Fischer (Université de Cologne)
11h Coravicus (Saint-Moré, Yonne). Présence de l’État aux confins des cités d’Auxerre et des Eduens à la fin de l’Antiquité. Pierre Nouvel (Université de Franche-Comté), Stéphane Venault (Inrap)
11h20 Discussion
Session IV - Les conséquences de la présence de l’État sur les territoires et les hommes
13h30 L'emprise de l'État romain sur l'économie du Diocèse des Gaules : que nous apprennent les sources archéologiques ? Paul Van Ossel (Université Paris X)
13h50 La diffusion des monnaies d’or dans l’Est de la Gaule durant l’Antiquité tardive. Xavier Loriot (Université Paris IV)
14h10 Les impacts de la présence et du départ des bureaux impériaux et préfectoraux à Trèves (337-407). Marie Roux (Université Paris X)
14h30 Figures militaires charismatiques en Gaule au IVe siècle après J. C. Bruno Pottier (Université de Provence)
14h50 Les sites de hauteur de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Âge dans le Jura : lieux de puissance, lieux de pouvoir ? Philippe Gandel, David Billoin (Inrap)
15h10 Des recompositions de la présence publique en Gaule ? La question des foederati et des groupes francs d'Aegidius dans les années 450-460. Guillaume Sartor (EHESS)
15h30 Pause
15h50 Synthèse puis discussion
17h Session posters

Samedi 10 novembre 

Actualités de la recherche
9h Un atelier de faux monnayeur du milieu du IVe s. à Matignicourt (Marne) ? Alexandre Burgevin (Inrap)
9h20 Les campagnes de la colonie de Valence durant l’Antiquité tardive : état des recherches. Amaury Gilles et coll. (Université Lyon II)
9h40 La ville de Brocomagus / Brumath (Bas-Rhin) durant l’Antiquité tardive : état des connaissances et apports de la fouille du 7-9 rue du Général Rampont. Cécile Bébien (PAIR), Jean-Baptiste Gervreau (PAIR), Audrey Habasque (PAIR) et Marie-Dominique Waton (SRA-Alsace)
10h Une nécropole de la fin du IIIe et du IVe s. en périphérie de l’agglomération d’Arciaca / Arcis-sur-Aube (Aube). Cécile Paresys (Inrap)
10h20 Pause
10h40 L’évolution de la villa de Juvigny « Les Monteux » (Marne) du IIIe au VIIIe. Nathalie Achard-Corompt (Inrap)
11h Un élément original lié à la construction de l’enceinte d’Orléans au IVe siècle : la monumentalisation de la rue Parisie. Pascal Joyeux (Inrap), Victorine Mataouchek (Inrap), Florence Tane (Inrap), Hervé Herment (Inrap)
11h20 Clôture de la rencontre 


PROGRAMME

Aucun commentaire: