jeudi 24 janvier 2013

Le choix d'Auguste

Comment Auguste Thin, soldat de deuxième classe, chargé de désigner la dépouille de celui qui représenterait tous les soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale, a-t-il choisi parmi les corps des huit soldats non identifiés, exhumés des huit lieux des combats les plus meurtriers en Flandres, en Artois, dans la Somme, en Ile-de-France, au Chemin des Dames, en Champagne, à Verdun et en Lorraine ?
"Il me vint une idée simple. J'appartiens au 6ème corps. En additionnant les chiffres de mon régiment, le 132, c'est également le chiffre 6 que je retiens. Ma décision est prise : ce sera le 6ème cercueil que je rencontrerai".
Il fait le choix le 9 novembre 1920 à Verdun. La tombe du Soldat inconnu est installé sous l'Arc de Triomphe le 11 novembre 1920.

Source : Deveaux Marie et Hubert, Brèves de l'histoire de France et autres raccourcis, éd. Tallandier, 2012.

Aucun commentaire: