dimanche 22 novembre 2015

Pérignon, "Marie-Antoinette ramassant les pinceaux de Madame Le Brun dans une pièce du château de Versailles", XIXe siècle

Alexis-Joseph Pérignon, "Marie-Antoinette ramassant les pinceaux de Madame Le Brun dans une pièce du château de Versailles", XIXe siècle, huile sur toile, 135 x 100 cm, INV. 2010.150, La Nouvelle-Orléans, New Orleans Museum of Art.



En 1784, ayant manqué une séance de pose avec Marie-Antoinette, Elisabeth-Louise Vigée Le Brun vint le lendemain pour présenter ses excuses à la reine.
Nerveuse elle fît tomber sa boite de couleurs que la reine aurait ramassé elle-même.

"Je me rappelle que dans l'empressement où j'étais de répondre aux bontés de la Reine, je saisis ma boîte à couleurs avec tant de vivacité qu'elle se renversa ; mes brosses, mes pinceaux roulaient sur le parquet, j'allais me baisser pour réparer maladresse, - laissez, laissez dit la Reine, vous êtes trop avancée dans votre grossesse pour vous baisser, et quoi que je puisse dire, elle releva tout elle-même". (Souvenirs de Madame Vigée-Lebrun).

Personnages représentés :
Marie-Antoinette de France.
Elisabeth-Louise Vigée Le Brun.

Historique :
1859 : exposé au Salon, n° 2382.
2010 : acquisition par le New Orleans Museum of Arts.

Aucun commentaire: